projets

Clichy saint-Médard

2018
LieuClichy, France
programme127 Chambres en co-living, restaurant
SDP totale4098 m ²
maître d'ouvrageGroupe Galia
budget6 967 195 euros
équipeLOG architectes, cabinet Mizrahi, BTP consultants
2018

La parcelle, cadastrée XX, se situe au 105 boulevard Jean-Jaurès à Clichy. A proximité du métro, de la mairie, du pavillon Vendôme, elle est au centre de la ville de Clichy.

Elle fait face à l’un des nombreux monuments patrimoniaux de la ville, l’église Saint-Médard, plus particulièrement à son extension de 1900 dédiée à Saint-Vincent de Paul, ancien curé de la paroisse, dont l’avenue Jean-Jaurès portait autrefois le nom.

Le contexte est chargé historiquement : par l’église, par le patrimoine bâti Haussmannien en pierre calcaire ou en brique et pierre. Cette situation implique une démarche contextuelle forte pour inscrire le programme de « co-living » projeté dans le tissus urbain de la manière la plus discrète possible, tout en affichant sa nouveauté programmatique, et la nature spécifique de cette occupation.

Le co-living apparait comme un renouveau dans la manière d’habiter la ville : il est une des composantes des modes de vie de la génération des « millenials », ces jeunes actifs, célibataires et sans enfants qui s’adaptent à la mobilité et à l’évolutivité rapide de la société.

Le programme vise une population dite « CSP+ », vivante, en mouvement, agile, citoyenne du monde attachée à une certaine forme de liberté, à la recherche d’une vie sociale intense et d’une intimité choisie dans sa temporalité. Les futurs occupants du lieu seront là pour des durées variables, co-locataires de grands appartements, dont certaines parties seront communes, mais dans lesquels ils pourront aussi vivre en complète autonomie. Des espaces permettant le partage, et des équipements communs renforceront l’interaction sociale ; un restaurant, ouvert au public extérieur au programme, amplifiera encore cette interaction.

Le PLU autorisant une hauteur de construction conséquente (R+9), le projet dépasse en hauteur et en façade ses voisins directs ; l’enjeu de l’intégration urbaine douce en devient d’autant plus crucial.

Nous avons pris le parti de définir en premier lieu une palette de couleur en accord avec son environnement ; partant du bâtiment le plus élégant du secteur, un bel immeuble Haussmannien à l’angle de la place Saint Vincent de Paul, nous avons défini la teinte de la pierre en façade et des garde-corps et éléments décoratifs pour qu’elle corresponde exactement à celle de cet élément contextuel. Le bel immeuble en brique rouge peinte mitoyen du projet, au 109 boulevard Jean Jaurès, a, quant à lui, servi à définir la couleur des stores qui permettront une bonne protection solaire pour les chambres situées en façade est (façade rue), ouest et sud.

La densité du programme, composé de 127 chambres-appartements équipées de salles de bain individuelles, et de séjours communs traversants, imprime sur la façade une grille constructive de trois mètres par deux mètres quatre-vingt. Ce squelette de béton est habillé de parements en pierre de Vassens; des trumeaux décoratifs, en pierre massive de même nature, viennent perturber la régularité de cette grille pour exprimer la diversité que peut inclure le projet, à la fois en terme de population liée à son programme, mais aussi par la flexibilité et l’évolutivité qu’implique son système constructif poteaux-poutre béton, permettant au bâtiment de s’adapter à des besoins futurs et de modifier à volonté le partitionnement du plan.

Jusqu’au R+6, la façade est animée de balcons métalliques gris bleu et d’une grille de croix de même couleur marquant les intersections des éléments porteurs principaux. Des stores verticaux micro-perforés, extérieurs, rouge sombre, assurent une protection solaire efficace aux pièces qu’elles protègent.

Les 3 derniers niveaux, gradinés, protégés du soleil par de grands stores bannes rouges offrent aux triplex en partie haute de grandes terrasses privatives à chaque niveau, séparées par des jardinières.

Coté cour, un autre univers matériel, plus domestique, est créé. Il s’organise autour d’un grand jardin dans l’esprit d’un cloitre.

Le volume bâti autour de ce vide central atteindra des performances énergétiques allant au-delà de la règlementation et sera au minimum RT2012 -20%. Ce niveau d’exigence autorise une hauteur de 12m au-delà de la bande des 20m. Le volume sur cour est alors décaissé de 30cm pour rester dans la hauteur règlementaire et de développer en R+3. Il relié au volume imposant sur rue (R+9) par les circulations verticales qui les desservent.

La terrasse du restaurant, ouverte au soleil de l’après midi, donne sur ce jardin, paysage calme et vert en contraste avec l’activité du boulevard Jean Jaurès.

Des cheminements sinuant autour du jardin, distribuent l’ensemble des appartements et les espaces partagés du rez de chaussée du bâtiment de fond de cour.

Cet ilot de fraicheur est ceinturé par un quadrillage de bois massif reprenant les rythmes principaux de la façade sur rue en rappel de l’expression programmatique mais adapté à un contexte plus domestique, chaleureux et intime. Ce quadrillage se retourne sur l’ensemble des façades donnant sur le jardin ; il apparait comme un « exosquelette » au niveau de la facade Ouest du bâtiment sur rue et permet de supporter l’ensemble des balcons des appartements.

A partir du R+4, les logements du bâtiment rue surplombent le « rooftop » solarium paysager du bâtiment cour. Il est accessible à tous les usagers depuis les circulations communes extérieures.

Le bâtiment (rue et cour) est, dans son ensemble, largement vitré pour profiter des apports solaires l’hiver et d’une belle qualité de lumière tout au long de l’année. Pour le confort des usagers et l’animation des façades, les grandes baies vitrées exposées, sont protégées par de grands stores bannes rouges (façade sud cour, R+9 de la façade ouest).

Les façades sont une variation sur un même thème (celui de la grille) et constituent un ensemble cohérent, qui se transforme au contact de son contexte immédiat (la rue, la cour, le soleil, l’ombre).

Les appartements sur rue sont tous traversants selon un axe Nord-est / Sud-Ouest. Ils reçoivent largement du soleil le matin et l’après midi. Sur les 4 premiers niveaux, ils sont de plain-pied ; les niveaux 5 et 6 sont en duplex et offres quelques doubles hauteurs sur les pièces de vie. Les niveaux R+7, 8 et 9 sont en triplex avec une double hauteur sur les pièces de vie du niveau d’accès, le R+7.

Ils sont distribués par l’extérieur, coté cour ; les pièces de vie et les chambres sont prolongées coté cour par de généreux balcons (1,80m de large), coté rue par des balcons de largeur variable et de profondeur constante (saillie sur l’espace public à partir du R+2 de 60 cm). Les appartements accueillant de 6 à 7 co-locataires, s’organisent autour d’une grande pièce à vivre généreuse traversante, comprenant une grande cuisine salle à manger et un salon. Pour les duplex et triplex, des salons plus petits se retrouvent dans les étages pour plus de confort et de gradation dans l’intimité.

Les appartements sur cour sont de grands duplex accueillant de 7 à 10 chambres. Ils ont tous deux orientations. Les facades de l’aile Sud sont orientées Nord et Est ; celles de l’aile Nord sont Orientées Sud et Est ; elles s’ouvrent largement sur la cour plantée. Le fonctionnement des appartements est identique à ceux sur rue.

En créant une intériorité chaleureuse et partagée, tout en respectant l’ordre urbain dans un langage commun, le projet répond aux problématiques contradictoires du respect du patrimoine et de l’environnement, de la ville et de l’intime.

LOG-architectes
s.a.r.l. d'architecture
adresse : 79 rue du fbg du Temple 75010 Paris
téléphone : +33 1 48 03 32 63
fax : +33 9 57 86 14 40
email : agence@logarchitectes.com